grands maitres des arts martiaux japonais

Nous présentons ici quelques unes des plus grandes figures des Budos japonais. Un extrait vidéo (tous droits réservés) permet de les observer en situation pratique et/ou d'enseignement. 

 

karaté de la tradition

En parlant de "karaté de la tradition" nous faisons référence à des bases historiques et technico-culturelles hors champ de la pratique à visée sportive. Le Karaté traditionnel puise directement dans la culture propre du "Maitre" fondateur de son école et/ou de celui qui - en lien avec un fondateur (Soke) - en est l'un des continuateurs ; c'est ainsi qu'on peut présenter Sensei Kanazawa qui, bien que n'étant pas fondateur de l'école Shotokan, a été l'un des plus grands promoteurs d'un des courants majeurs du Karaté traditionnel selon une perspective à la fois moderne et respectueuse de la culture.

 

yasuhiro konishi - fondateur du shindo jinen-ryu

gichin funakoshi

hirokazu Kanazawa - 10ème Dan Shotokan

morio higaonna - 10ème Dan goju-ryu

sadayuki taira

kiyohide shinjo - uechi-ryu

arakaki toshimitsu

yoshitsune senaga

koichi nakasone

Takeshi tamaki

kiyomasa maeda

kenyu chinen

 

 

Experts Shito-Ryu 

Documents vidéos assemblant plusieurs extraits et présentant des experts de divers courants d'expression du Shito-Ryu. 

Extrait Festival des Arts Martiaux - Paris 

Reportage sur le Tengu-Ryu Karatedo - école de Karaté développée par Roland Habersetzer, 9ème Dan ; ici représenté par l'un de ses élèves 

Vidéo extraite d'un stage très ancien de Roland Habersetzer (8ème Dan au moment du tournage) au sein des fédérations de Russie, 1992. L'image et le son ne sont pas de haute qualité ; il faut surtout saisir la démarche pédagogique et son fond, toujours excellent.

Tous droits réservés aux auteurs, producteurs, distributeurs - Copyright Youtube.com