Enseignement

L'enseignant du CKT La Vanaude est Frédéric Masseix, pratiquant d'arts martiaux depuis 1977.

 

Instructeur diplômé depuis 1995 (licence d'instructeur en 1995, diplômé FFK en 1996), ceinture noire officielle, a été assistant dès 1990 avant d'ouvrir son premier Dojo en région parisienne (1995). Il a managé une association de plusieurs Dojo en organisant à raison de 2 fois par an des séminaires internationaux permettant aux pratiquants français de rencontrer des experts de hauts niveaux.

Pour ce qui concerne le Karaté, il a suivi en France l'enseignement de Patrick Tamburini, 8ème Dan et Pierre Portocarrero, 9ème Dan avec lequel il a des liens d'amitié depuis 25 ans. Il a travaillé en Goshin-Jutsu notamment avec Kévin O'connor, 9ème Dan, en Angleterre. 

S'étant rapproché de fédérations de styles traditionnels il a suivi l'enseignement de Kaïcho Kiyoshi Yamazaki, 9ème Dan et de nombreux autres experts japonais qu'il a côtoyé dans le cadre de sa formation : Takehiro Konishi, 10ème Dan ; Shogo Kuniba, 10ème Dan ; Kunio Tatsuno, 10ème Dan ;  Hirokazu Kanazawa, 10ème Dan ; Hitoshi Kasuya, 8ème Dan...

Initié à différents styles classiques de Karaté-do il a pratiqué et obtenu des grades traditionnels en :

- Shindo Jinen-Ryu (Japan Karate-Do Ryobu-Kaï)

- Shotokan (diplômé de la Worl Shotokan Karatedo Federation, Tokyo et du Shotokan Karate International, Japon)

- Shito-Ryu (diplômé de l'International Karate Do Kaï, Osaka, Japon et plus ancien instructeur en France de cette école)

- Shotokaï Egami-Ryu (IKDS)

- Wado-Ryu

- Goju-Ryu

 

Au début des années 90 il s'est éloigné de l'entrainement orienté uniquement vers la compétition pour étudier le Karaté plus en profondeur, évitant de scléroser sa pratique à la fois sur le plan technique que mental.

 

Il rencontre Robert Costelloe, alors chef-instructeur pour la Japan Karate-Do Ryobu-Kaï en Angleterre et s'initie alors au style Shindo-Jinen Ryu. Pratiquant expert en Shotokan et Shito-Ryu il effectue son adaptation en moins de 2 ans et va occuper durant plusieurs années les fonctions officielles de chef-instructeur national pour la France, représentant de la JKR sous la direction du Soke résidant au Japon.

 

Il pratique et enseigne aujourd'hui les styles Shindo Jinen-Ryu (Ryobu-Kaï) et le Shito-Ryu (référé à 2 écoles classiques japonaises).

Diplômé en Sambo il a aussi une expérience en lutte, self-defense, kick-boxing, Aïkido, Ju-jutsu, Yoseikan-Ju-Jitsu, Ken-jutsu et Kobudo. Il est titulaire du 7ème Dan-BKJK.

 

Il est par ailleurs psychanalyste et sociologue, enseignant universitaire et formateur au sein de différentes institutions : hôpitaux psychiatriques, services éducatifs et médico-sociaux, services pénitentiaires, etc.

 

Sophrologue et hypnothérapeute diplômé il développe un enseignement respectueux de la physiologie de chacun (adapté aux possibilités individuelles) en intégrant des éléments de psychologie.

Reportage France 2
Frédéric Masseix, 7ème Dan-BKJK et du Japon
Reportage France 2

Le club a accueilli une équipe de tournage de France 2 fin avril 2018 pour un reportage

 

 

Le CKT se veut être un club amical favorisant l'accès à toutes et tous à une pratique intégrative

et respectueuse des possibilités physiques de chacun.e

 

Travail Kobudo avec Kévin O'connor, 9ème Dan