Enseignement

L'enseignant du CKT La Vanaude est Frédéric Masseix, pratiquant d'arts martiaux et sports de combat depuis 1977.

 

Il est l'un des plus gradés de France, 3 fois 7 Dan dans 3 arts martiaux japonais. Plus haut gradé de France en Jut-Jutsu de la Japan Budo Kyokaï. Second plus haut gradé d'Europe en Karaté Shindo Jinen-Ryu.

 

Instructeur diplômé depuis 1995 (tronc commun BEES en 1994, licence japonaise d'instructeur en 1995, diplômé FFK en 1996), ceinture noire officielle, a été assistant dès 1990 avant d'ouvrir son premier Dojo en région parisienne (1995). Il a managé une association de plusieurs Dojo en organisant à raison de 2 fois par an des séminaires internationaux permettant aux pratiquants français de rencontrer des experts de hauts niveaux.

Pour ce qui concerne le Karaté, il a suivi en France l'enseignement de Patrick Tamburini, 8ème Dan et Pierre Portocarrero, 9ème Dan avec lequel il a des liens d'amitié depuis plus de 25 ans. Il a travaillé en Goshin-Jutsu et Shin Budo notamment avec Kévin O'connor, 9ème Dan, en Angleterre. 

S'étant rapproché de fédérations de styles traditionnels il a suivi l'enseignement de Kaïcho Kiyoshi Yamazaki, 9ème Dan et de nombreux autres experts japonais qu'il a côtoyé dans le cadre de sa formation : Takehiro Konishi, 10ème Dan ; Shogo Kuniba, 10ème Dan ; Kunio Tatsuno, 10ème Dan ;  Hirokazu Kanazawa, 10ème Dan ; Hitoshi Kasuya, 8ème Dan...

Initié à différents styles classiques de Karaté-do il a obtenu des grades traditionnels en :

- Shindo Jinen-Ryu (Japan Karate-Do Ryobu-Kaï, 2000)

- Shotokan (diplômé de la Worl Shotokan Karatedo Federation en 1994, Tokyo et de l'International Traditionnal Karate-Do Federation en 1998, Los Angeles et du Shotokan Karate International, Japon, en 1998)

- Shito-Ryu (diplômé de l'International Karate Do Kaï, Osaka, en 2000, Japon et plus ancien instructeur en France de cette école)

 

A pratiqué aussi les écoles/styles :

- Shotokaï Egami-Ryu 

- Wado-Ryu

- Goju-Ryu

 

Au milieu des années 90 il s'est éloigné de l'entrainement orienté uniquement vers la compétition pour étudier le Karaté plus en profondeur, évitant de scléroser sa pratique à la fois sur le plan technique que mental.

 

Il rencontre Robert Costelloe, alors chef-instructeur pour la Japan Karate-Do Ryobu-Kaï en Angleterre et s'initie alors au style Shindo-Jinen Ryu. Pratiquant expert en Shotokan et Shito-Ryu il effectue son adaptation en moins de 2 ans et va occuper durant plusieurs années les fonctions officielles de chef-instructeur national pour la France, représentant de la JKR sous la direction du Soke résidant au Japon.

 

Il enseigne aujourd'hui les styles Shindo Jinen-Ryu (Ryobu-Kaï), le Shotokan Kanazawa-Ha, le Shito-Ryu (référé à 2 écoles classiques japonaises) mais développe surtout une école indépendante : le Mushin Goshin-Jutsu Karate-Do (Mushin se rapporte à la vacuité de l'esprit, une énergie psychique disponible, jamais sclérosée). 

 

Diplômé en Sambo il a aussi une expérience en lutte (libre et gréco-romaine), self-defense 6ème Degré, kick-boxing, Aïkido, Ju-jutsu, Yoseikan-Ju-Jitsu, Ken-Jutsu, Taï-Ki-Ken et Kobudo.

 

Il est titulaire du 7ème Dan-BKJK (en Karaté et Goshin-Jutsu) et a été reconnu dans ce grade officiellement par le Japon (7ème Dan-JBA), membre de la Zen Nihon Budo Kyokaï, en se voyant honoré du titre de "Shihan" (Maitre d'art martial) qui permet au détenteur de voir son école reconnue par les Maitres japonais. 

 

Psychanalyste de profession, il est par ailleurs psychopédagogue et sociologue, enseignant universitaire, professeur de l'enseignement supérieur et formateur au sein de différentes institutions : hôpitaux psychiatriques, services éducatifs et médico-sociaux, services pénitentiaires, etc. En tant qu'ingénieur-consultant en dispositifs de formations pour adultes il élabore une ingénierie andragogique (pédagogie pour adultes) adaptée aux environnements de travail. 

 

Sophrologue et hypnothérapeute diplômé (Master-praticien dans ces 2 pratiques cliniques) il développe un enseignement respectueux de la physiologie de chacun (adapté aux possibilités individuelles) en intégrant des éléments de psychologie et de philosophie humaniste.

Reportage France 2
Frédéric Masseix, 7ème Dan-BKJK ; reconnu au rang de Maitre (Shihan) et 7ème Dan Ju-Jutsu par le Japon
Reportage France 2

Le club a accueilli une équipe de tournage de France 2 fin avril 2018 pour un reportage national

à propos de Frédéric Masseix dans le cadre de son engagement envers les jeunes.

 

 

Le CKT se veut être un club amical favorisant l'accès à toutes et tous à une pratique intégrative

et respectueuse des possibilités physiques de chacun.e

 

Etude d'une posture ancienne (19ème siècle) permettant l'esquive et la riposte rapide sur agression. A l'heure où nombre de méthodes modernes proposent des technique (dites) "nouvelles", l'approche historique de la technique révèle que les anciens (et ce depuis l'Antiquité) possédaient déjà la maitrise du combat selon les 3 distances de corps. 

 


expérience sportive et en situation réelle

Ex champion Régional et Départemental en Lutte Libre ; sélection Championnat de France Karaté 1993 ; Finaliste Coupe Kata France-Japon, 1993 ; Finaliste Rencontre Internationale Combat France-Angleterre, 1990.

 

12 fois titré en national (Kata et Combat) en tant qu'entraineur Cadets et Juniors du CNKT93 (Fédération Karaté Traditionnel Multi-styles).

 

Médaille d'Or instructeur International et ambassadeur des arts martiaux, 2004. 

 

Arbitre régional FFST (1997/2000) 

Jude technique International Japan Karate-Do Ryobu-Kaï

 

Formateur en défense personnelle et système de protection professionnelle des métiers de la santé (médecins urgentistes, aides-soignants, infirmiers), de l'éducatif et en milieu pénitentiaire.

Expérience professionnelle de gestion de situations de crise et passages à l'acte en service psychiatrique en Seine-Saint-Denis (1992/2003). 

Intervenu à 3 reprises en aide aux personnes en situation d'agression (assistance à personne en situation de péril et légitime défense, sous réf. Art. 122.5 du Code Pénal) avec déposition judiciaire. 

Plus de 40 ans de pratique des arts de combat

Entrainement, 1988

 

Le surnom d'alors était "Bruce Lee", donné par les camarades d'entrainement.

Une dizaine d'année de pratique…

 

Souplesse, rapidité, force.

Enseignement, 2018

 

Passé d'élève au titre de Maitre délivré par le Japon.

Du 1er Dan en France au 7ème Dan-Japon. Déjà plus de 40 ans de pratique… 

 

Expérience, fluidité, tactique.


30 ans séparent ces 2 clichés ; 30 années d'expérience, de pratique, de rencontres,

de doutes parfois, de découvertes, de progression et de transmission.