Enseignement

L'enseignant du CKT La Vanaude est Frédéric Masseix, pratiquant d'arts martiaux depuis 40 ans.

 

Instructeur fédéral diplômé depuis 1995, ceinture noire officielle, a été assistant dès 1990 avant d'ouvrir son premier Dojo en région parisienne (1995). Il a dirigé une association de plusieurs Dojo en organisant à raison de 2 fois par an des séminaires internationaux permettant aux pratiquants français de rencontrer des experts de hauts niveaux.

Pour ce qui concerne le Karaté, il a suivi en France l'enseignement de Patrick Tamburini, 8ème Dan et Pierre Portocarrero, 9ème Dan avec lequel il a des liens d'amitié depuis 25 ans. Il a travaillé en Goshin-Jutsu notamment avec Kévin O'connor, 9ème Dan, en Angleterre. 

S'étant rapproché de fédérations de styles traditionnelles il a suivi l'enseignement de Kaïcho Kiyoshi Yamazaki, 8ème Dan et de nombreux autres experts japonais qu'il a côtoyé dans le cadre de sa formation : Takehiro Konishi, 10ème Dan ; Shogo Kuniba, 10ème Dan ; Kunio Tatsuno, 10ème Dan...

Initié à différents styles classiques de Karaté-do il a pratiqué et obtenu des grades traditionnels en :

- Shindo Jinen-Ryu (Japan Karate-Do Ryobu-Kaï)

- Shotokan (diplômé de la Worl Shotokan Karatedo Federation, Tokyo et de Shotokan Karate International, Japon)

- Shito-Ryu (diplômé de l'International Karate Do Kaï, Osaka, Japon et plus ancien instructeur en France de cette école)

- Shotokaï Egami-Ryu

- Wado-Ryu

- Goju-Ryu

 

Au début des années 90 il s'est éloigné de l'entrainement orienté uniquement vers la compétition pour étudier le Karaté plus en profondeur, évitant de scléroser sa pratique à la fois sur le plan technique que mental.

 

Il rencontre Robert Costelloe, alors chef-instructeur pour la Japan Karate-Do Ryobu-Kaï en Angleterre et s'initie alors au style Shindo-Jinen Ryu. Pratiquant expert en Shotokan et Shito-Ryu il effectue son adaptation en moins de 2 ans et va occuper durant plusieurs années les fonctions officielles de chef-instructeur national pour la France, représentant de la JKR.

 

Il pratique et enseigne aujourd'hui les styles Shindo Jinen-Ryu (Ryobu-Kaï) et le Shito-Ryu (référé à 2 écoles classiques japonaises).

Diplômé en Sambo il a aussi une expérience en lutte, self-defense, kick-boxing, Aïkido, Ju-jutsu, Ken-jutsu et Kobudo. Il est titulaire du 7ème Dan-BKJK.

 

Il est par ailleurs psychanalyste et sociologue, enseignant universitaire et formateur au sein de différentes institutions : hôpitaux psychiatriques, services éducatifs et médico-sociaux, services pénitentiaires, etc.

 

Sophrologue et hypnothérapeute diplômé il développe un enseignement respectueux de la physiologie de chacun (adapté aux possibilités individuelles) en intégrant des éléments de psychologie.

Travail Kobudo avec Kévin O'connor, 9ème Dan